Jus de pomme solidaire en Châtillonnais

En 2015, interpellés par la situation d’une famille de migrants en détresse à l’entrée de l’hiver, 15 personnes se sont regroupées dans un collectif, soutenu par nos paroisses mais non confessionnel,  appelé « Solidarité migrants châtillonnais ».

Ce groupe accompagne aujourd’hui 5 à 7 familles en situation de précarité. Il les aide matériellement, financièrement, dans la recherche de travail (possible grâce aux « chèques emploi service ») pour assurer le quotidien, l’instruction des enfants, l’apprentissage du français…mais aussi dans le domaine administratif pour la mise au point des dossiers de recours afin de pouvoir repartir dans un circuit normal.

Cette année, pour les aider, 2 opérations ont été menées dans les vergers de personnes solidaires : une « Opération Cerises », à la sortie du confinement, dont les fruits ont été partagés et une « Opération Pommes » en septembre. 4 tonnes de pommes ont été ramassés par des membres et des familles aidées du groupe « Solidarité » mais aussi des « Restos du Cœur », des « Compagnons d’Emmaüs » et d’autres bénévoles. Une partie leur a été distribuée ; l’autre, 3 tonnes, a été pressée par un domaine viticole du Châtillonnais qui a offert 2 journées de pressage et de mise en bouteilles du jus.

Ainsi, 2000 litres de jus sont proposés à la vente au profit du collectif « Solidarité migrants Châtillonnais » et d’autres associations comme Emmaüs, une vente malheureusement ralentie par le confinement…

Marie-Claire Moissenet