Peter Fletcher, ancien économe du diocèse, est décédé à l’âge de 101 ans

Peter Fletcher est décédé samedi dernier au CHU de Dijon à l’âge de 101 ans.

M. Peter Fletcher, il y a un an, devant la salle qui porte son nom

Né en Angleterre le 7 mars 1919, il a longtemps travaillé à la Maison du Paysan, dont il a été le directeur des services techniques et entretien des bâtiments. Au cours de sa carrière professionnelle, il a notamment été élevé au rang de chevalier du Mérite agricole et de l’ordre national du Mérite.

A l’initiative de multiples projets

Retraité, il est devenu économe diocésain, pour une première « historique » : en effet, il fut le premier laïc appelé à remplir cette fonction. Il restera à ce poste – et ce bénévolement – pendant 17 ans. Pour récompenser son dévouement, il a reçu une autre distinction, il a été fait chevalier de l’ordre de saint Grégoire.

M. Peter Fletcher et Mgr Minnerath

Durant ces 17 années, il a décidé de transformer ce qui était encore à l’époque le Grand Séminaire en une maison pour tout le diocèse qui accueillerait bureaux des services et salles de réunion. Il a également été à l’initiative de l’informatisation de toute la comptabilité du diocèse, de la rénovation de nombreux presbytères et centres paroissiaux, ou encore, entre autres projets marquants, de la construction du carmel de Flavignerot.

Une salle porte son nom à la Maison diocésaine

Il y a un peu moins d’un an, le vendredi 22 novembre 2019, au cours d’une petite cérémonie organisée par Mgr Minnerath, le diocèse a souhaité honorer Peter Fletcher en donné son nom, en sa présence, à l’une des nouvelles salles de la maison diocésaine.