Marche des collégiens : comment devenir disciple missionnaire ?

Une marche des collégiens, organisée par le service de la Pastorale des jeunes du diocèse, s’est tenue le samedi 17 octobre entre Dijon et le carmel de Flavignerot.

Une vingtaine de jeunes ont participé à cette marche, encadrée notamment par le père Augustin Pascal, vicaire de la paroisse Dijon Sainte-Chantal.

Ce dernier raconte : « Plusieurs jeunes ne sont pas venus en raison du contexte sanitaires. Parmi les jeunes présents, certains venaient des aumôneries de Carnot et du collège Saint-Michel, d’autres venaient du doyenné Sud-ouest ou encore des paroisses de Pontailler-sur-Saône et Mirebeau-sur-Bèze. »

Missionnaires par le témoignage

Le thème choisi pour cette journée était : les disciples missionnaires. Le groupe a quitté Dijon dans la matinée, l’animation musicale étant assurée par des élèves du lycée Carnot.

« Il y a eu un enseignement sur ce que signifie être disciple missionnaire, à travers l’exemple de plusieurs saints. Notamment Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, qui est la sainte patronne des mission. Les jeunes ont été invités à devenir missionnaires par le témoignage », explique le père Augustin.

Puis la marche a repris, avant une pause ou les jeunes ont participé à une course de sacs en relais, où ils ont dû répondre à des questions….dont les réponses figuraient dans l’enseignement précédent ! Une bonne manière de vérifier l’attention – et la mémoire – des jeunes.

« Vous êtes aimés de Dieu »

« Nous avons ensuite repris la marche en silence pour réfléchir et admirer la Création. Après le pique-nique, nous avons récité le chapelet en marchant. Chaque dizaine de chapelet correspondait un continent, en détaillant les grâces et le soucis rencontrés là-bas par les chrétiens », précise le père Augustin.

Une fois arrivés au Carmel de Flavignerot, les jeunes ont écouté le témoignage d’une carmélite, Sœur Lucie, qui leur a raconté comment elle portait les missions dans la prière et qui leur a répété que l’annonce la plus importante à répéter en mission était « Vous êtes aimés de Dieu ».

La messe, célébrée au Carmel, a conclu cette journée qui s’est déroulée sous une météo beaucoup plus clémente qu’annoncée !