Les laïcs en mission ecclésiale en formation

Les laïcs en mission ecclésiale du diocèse de Dijon ont participé à une journée de formation à la Maison diocésaine, le 12 octobre. Il s’agissait de leur première rencontre depuis un an, les autres dates prévues ayant été annulées en raison du Covid. Gilbert Girieu, délégué épiscopal pour les laïcs en mission ecclésiale, explique : « On devait se rencontrer pour une journée de formation au printemps, puis pour une récollection à Cîteaux au début de l’été, mais ces deux événements ont été annulés. »

Les participants à la journée du 12 octobre étaient « ravis de se retrouver ». Après la prière des Laudes, ils ont pu témoigner, à l’occasion d’un tour de table, sur la manière dont ils ont vécu le confinement et la poursuite de leurs missions respectives.

Un confinement entre ombre et lumière

Certains laïcs ont souligné que depuis le déconfinement, certaines personnes n’étaient pas réapparues dans les paroisses ou les mouvements d’Église. D’autres ont indiqué que le confinement du printemps avaient permis à des personnes d’entamer un vrai questionnement et un chemin de foi.

L’après-midi, Mgr Roland Minnerath, archevêque du diocèse, a rejoint les laïcs en mission ecclésiale, pour leur parler de l’histoire de l’Église et de synodalité. Il a également pris le temps de répondre aux questions des participants à la journée.

Une messe présidée par notre archevêque a conclu cette journée riche en échanges.