Le pélé au féminin au pas des psaumes…

« La nuit comme le jour est Lumière » (Ps 138). Y aller ou pas ? La question que tous les organisateurs se posent depuis des mois s’adaptant aux conditions du moment, anticipant, renonçant, déplaçant… Le verset de psaume qui s’est imposé rapidement à l’équipe d’organisation a donné le ton : quelle que soit la décision qui devra être prise le jour J, elle sera « Lumière » !

Finalement, après le feu vert des autorités administratives et la mise en place de toutes les mesures de prévention et de précautions en usage, plus de 80 pèlerines se sont « offert une pause » pour emprunter la route des psalmistes qui ont su nous transmettre les mots d’un dialogue avec Dieu, exprimant toutes les nuances de notre relation avec Lui. De la colère à l’action de grâce, en passant par le désespoir et la lassitude mais avec toujours au bout du chemin, la Lumière et la louange.

Se retrouver pour Le retrouver

Invitées à marcher de jour comme de nuit dans la Lumière du Christ, éclairée par la Confiance et l’Espérance, les pèlerines sont parties sous un soleil aussi improbable qu’éclatant !

Celui qui leur avait donné rendez-vous dans les chemins aux couleurs automnales du vézelien étant tout à fait capable de concocter une pause « météo » au milieu de la tempête…de nos vies et du ciel !

Femmes de tous horizons, de toutes sensibilités et états de vie, réunies autour d’un même désir, « se retrouver pour Le (re)trouver » en partageant temps de marche, de chants, d’enseignements, de sacrements, d’échanges, de silence …pour avancer sur leur chemin de vie entre ombres et lumières parce que « La foi n’est pas une lumière qui dissiperait toutes nos ténèbres, mais la lampe qui guide nos pas dans la nuit, et cela suffit pour le chemin » (Encyclique La lumière de la foi, Pape François)

A l’an prochain

Alix Dumont Saint Priest

Partager