Les évêques de la Province de Dijon se sont réunis à Autun

Ce mardi 15 septembre, les évêques et vicaires généraux de la Province se sont retrouvés à Autun. Alors que les dernières réunions avaient eu lieu en visio-conférence, Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, a pu accueillir Mgr Thierry Brac de la Perrière, évêque de Nevers, Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon ainsi que Mgr Hervé Giraud, prélat de la mission de France et archevêque de Sens-Auxerre, ainsi que leurs vicaires généraux.

Après le confinement, la reprise des activités dans les diocèses

Ce fut l’occasion de relire tous ces derniers mois et les principaux événements des diocèses. Bien sûr, chacun a pu partager la manière dont les diocèses, les paroisses et les diverses communautés ont vécu cette période de pandémie et de confinement : solidarité, développement des liens par téléphone et internet, souci des malades. Mais cela a été l’occasion d’évoquer les projets : rassemblement diocésain à Taizé le 4 octobre pour le diocèse d’Autun en présence du Nonce apostolique, le 5ème anniversaire de la refonte des paroisses dans le diocèse de Sens-Auxerre, la reprise des visites pastorales des nouvelles paroisses dans le diocèse de Nevers, une réunion des prêtres actif dans la prélature de la Mission de France et le souhait de la venue de communautés religieuses dans le diocèse de Dijon.

Des sessions pour les prêtres de Bourgogne

Ce fut aussi l’occasion de faire le bilan de la session des nouveaux curés de la province qui a donné satisfaction à tous les participants et qui verra une nouvelle équipe organisatrice pour la session de l’année prochaine, du 30 août au 1er septembre 2021.

C’est encore au cours de cette réunion que fut mise au point la liste des intervenants de la future session provinciale de théologie pour tous les prêtres de Bourgogne qui aura lieu du 24 au 26 octobre 2021.

Les évêques de la Province de Dijon auront l’occasion de se réunir à nouveau en novembre au cours de l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes, à Rome pour la Visite Ad Limina en janvier 2021 ainsi que le vendredi 29 janvier à Avallon (89).