« C’est par obéissance que je suis venu en France et par obéissance que je vais partir »

Le père Vincent Nguyen Van Hanh, présent dans le diocèse de Dijon depuis 2014, en particulier dans les paroisses de Gevrey-Chambertin, Gilly-lès-Cîteaux et L’Etang Vergy, s’apprête à rejoindre son pays natal, le Vietnam. Il répond à nos questions…

Quel sentiment prédomine au moment de quitter ces paroisses de Gevrey/L’Etang/Gilly où vous êtes resté plusieurs années ?

« J’ai vraiment été très bien accueilli en ces chères paroisses. Au moment de les quitter, je suis très ému. Les années écoulées m’ont permis de grandir dans le sacerdoce. C’est par obéissance que je suis venu en France et par obéissance que je vais partir. Alors je ne peux que souhaiter à ceux qui restent de continuer à entretenir les liens tissés et d’accueillir ce qui leur arrivera. Le Seigneur va combler ceux qui espéreront. »

Quels sont les souvenirs qui vous ont le plus marqué pendant ces années en Bourgogne ?

« J’ai beaucoup été touché par la célébration des messes du dimanche et les liens créés avec des paroissiens. La fraternité de la Société Jean-Marie Vianney à Gevrey-Chambertin m’a beaucoup apporté, ainsi que l’amitié avec les prêtres du diocèse sans oublier l’amitié avec des vignerons de ces secteurs. Je retiens aussi le temps passé à la préparation au mariage et à l’aumônerie. »

Comment avez-vous vécu le confinement au printemps dernier ?

« Le confinement m’a permis de faire le tri pour garder ce qui est nécessaire. J’ai concélébré les messes du dimanche en paroisse, diffusées en direct, qui permettaient aux fidèles d’y participer par la pensée et par le cœur. »

Quels sont selon vous les défis qui attendent l’Eglise dans les années qui viennent ?

« Il faut faire en sorte que les jeunes continuent à pratiquer et participent à la messe du dimanche. Il faut aussi attacher de l’importance au sacrement de réconciliation, enfin je prie beaucoup pour l’unité des familles chrétiennes. »

Quelques mots sur vos nouvelles missions…

« Je suis nommé comme accompagnateur spirituel au séminaire de Saint Paul Le Bao Tinh du diocèse de Thanh Hoa. Le séminaire contient plus de 100 séminaristes. Je ferai partie des 12 prêtres formateurs. Ce sera pour moi une nouvelle expérience après 6 années de pastorale en paroisse. J’ai un regard global sur la vie en paroisse : cela me permettra de transmettre ces expériences aux jeunes séminaristes, futurs prêtres. »

NB : Le père Patrick Giraud, prêtre de la société Saint Jean-Marie Vianney, va quitter lui aussi la paroisse de Gevrey-Chambertin. Nous lui consacrerons un article dans les jours qui viennent.

Partager