A la découverte du monastère Saint-Elie…

Le monastère Saint-Elie, située dans la commune de Saint-Rémy, dans la paroisse de Montbard, est assez méconnu dans le diocèse de Dijon. Il est pourtant l’un des rares lieux où se pratique le rite catholique oriental. Dans ses murs vivent actuellement trois religieuses.

Sœur Amanda, prieure du carmel, explique : « Ce carmel a été fondé il y a plus de 45 ans par des carmélites de Nancy, tout spécialement pour prier pour l’unité des chrétiens. Les quatre sœurs qui ont fondé ce monastère ont décidé d’adopter le rite byzantin, qui est le rite oriental le plus pratiqué. On peut le retrouver en Russie, en Grèce, dans les pays slaves, mais aussi au Moyen-Orient…

Une chapelle décorée avec de splendides fresques

Nous célébrons nos offices et notre liturgie comme on les célèbre dans un monastère russe. Il y a une différence notable : alors que le prêtre russe prie pour le Patriarche, nous prions pour le Pape. Notre chapelle a été décorée selon l’usage et la tradition byzantine, avec une iconostase et des fresques murales, sur le modèle du 6e siècle.

Nous pratiquons deux oraisons quotidiennes, nous fêtons des saints en particulier, comme Saint Elie, le 20 juillet. Habituellement, cette date donne lieu à un rassemblement important,  qui n’a pas pu avoir lieu en raison des contraintes sanitaires. »

Par ailleurs, les religieuses du Carmel peignent avec beaucoup de minutie des icônes, qu’elles vendent, sur commande, au Carmel.

Pour contacter le Carmel Saint-Elie : 03 80 92 21 13

 

Partager