Le sanctuaire de Lourdes lance un « e-pèlerinage » mondial le 16 juillet

Avis à ceux qui souhaitaient participer au pèlerinage diocésain du mois d’août (finalement annulé, Ndlr) et à tous ceux qui sont attachés au site marial : le jeudi 16 juillet prochain, jour anniversaire de la 18e et dernière apparition de la Vierge Marie, le Sanctuaire de Lourdes donne rendez-vous au monde entier pour un e-pèlerinage exceptionnel, intitulé “Lourdes United”, qui se déroulera en direct de la Grotte des apparitions.

Cette journée, inédite, rassemblera des millions de personnes de tous les continents, par les télévisions, les radios et les réseaux sociaux, sous le signe de l’espérance et de la solidarité. Pas moins de 15 heures de live sont prévues, traduits en 10 langues !

Rendez-nous sur le site www.lourdes-united.org

Au programme : Retransmissions des célébrations, processions, chapelets, prières. Une émission TV en direct de la Grotte aura lieu de 16h à 18h. Après plusieurs témoignages, les caméras partiront à la découverte des coulisses de ce lieu unique pour mieux en expliquer la mission.

Il faut savoir qu’habituellement, le site de Lourdes mobilise près de 100 000 bénévoles pour accueillir chaque année 3 millions de pèlerins et visiteurs venus du monde entier, dont plus de 50 000 malades et personnes handicapées. Le e-pèlerinage Lourdes United rassemblera toutes celles et tous ceux qui, aux quatre coins du monde, voient en Lourdes un repère de foi, d’engagement, de partage et d’espérance.

Lourdes face à la crise

Fermé pendant plus de deux mois pour la première fois de son histoire, le Sanctuaire voit l’ensemble des pèlerinages annulés. Malgré sa réouverture partielle, le Sanctuaire ne peut accueillir qu’un nombre très limité de pèlerins, selon un protocole sanitaire rigoureux. Il entrevoit une saison quasi blanche. Sans pèlerins, la structure est privée des ressources nécessaires pour accomplir sa mission, pour entretenir l’ensemble du site, pour garantir sa pérennité et les emplois de ses 320 salariés. Le Sanctuaire prévoit une perte historique de 8 millions d’euros. Par ailleurs, c’est la quasi totalité du bassin de vie Lourdais qui est en proie à d’immenses difficultés.

Ce 16 juillet, le Sanctuaire fera appel à la générosité que voudront bien lui témoigner tous ceux qui souhaitent aider Lourdes à poursuivre son œuvre.

Le sanctuaire a diffusé le message suivant : « Le monde a besoin d’espérance, le monde a besoin de Lourdes. Aidez Lourdes à se relever et à préparer l’avenir ! »