Beaune : La “table ouverte” s’est réinventée

La table ouverte paroissiale (TOP) Beaunoise de printemps devait avoir lieu le samedi 6 juin à la Salle des Fêtes de Challanges, mais avec le coronavirus, cela n’était plus possible. Nous avons eu l’idée de réinventer notre action : au lieu de faire venir les personnes à nous, nous allions les visiter à domicile en leur portant un sac comportant un repas léger : quiche lorraine, chips, portion de fromage, tartelette aux pommes et un jus de fruit le tout accompagné d’une carte-souvenir expliquant notre démarche.

125 repas distribués

C’est ainsi que le 6 juin, une trentaine de paroissiens se sont retrouvées à la salle Saint-Jacques pour prendre en charge les 125 repas à distribuer dans Beaune auprès de personnes avisées par avance au téléphone et qui ont accueilli chaleureusement leurs visiteurs.

Prochaine « TOP » le 17 octobre

Les quiches et tartelettes ont été confectionnées par un boulanger-pâtissier ayant souffert du confinement mais a fait un gros effort sur le prix de vente. L’action de cette TOP a donc été double :  aider un commerçant et apporter le bonheur d’une visite à des personnes isolées, le tout sous la protection de la Sainte-Trinité. Prochaine Table ouverte paroissiale, si tout va bien, le 17 octobre à la salle des Fêtes de Montagny-lès-Beaune.

Renée Rousseau