Le père Eric Ardiet évoque la vie paroissiale actuellement

Le père Eric Ardiet, curé des paroisses d’Arnay-le-Duc et de Bligny-sur-Ouche, a repris la célébration des messes dominicales depuis la Pentecôte (31 mai, Ndlr). Il explique :

« Après avoir réalisé un gros travail de balisage dans les églises, on a accueilli une centaine de fidèles à Arnay ainsi qu’à Bligny pour les deux messes de la Pentecôte. Il faut dire que les paroissiens n’avaient pu vivre les messes des Rameaux, de Pâques et de l’Ascension : il y avait une certaine attente, pour ne pas dire une certaine soif, de leur part.

Beaucoup de reports de mariages et de baptêmes

On a eu moins de personnes ce week-end… Il y a encore pas mal de méfiance, je remarque que les gens sortent moins de chez eux qu’avant. J’ai reçu quelques courriers de paroissiens qui m’expliquent qu’en raison de leur état de santé, ils préfèrent ne pas revenir à l’église pour le moment. »

Pour ce qui est de la vie paroissiale, les choses tournent encore au ralenti. Le père Ardiet indique : « On n’a pas encore repris les réunions, et puis je devais célébrer 11 mariages cette année, 8 ont été décalés à l’an prochain, comme les baptêmes. »

Enfin, le père Ardiet, qui espère pouvoir « relancer la vie paroissiale » le 18 octobre, avec des professions de foi et des premières communions; s’inquiète pour les personnes âgées qui, dans les Ehpad, n’ont pu recevoir l’Eucharistie depuis maintenant trois mois. Et prie bien fort pour elles, ainsi que tous ses paroissiens.

NB : Comme vous l’aurez deviné, la photo d’illustration de cet article date d’avant le confinement…