L’Oratoire de Dijon a fêté saint Philippe Néri ce mardi

Ce mardi, l’Eglise fête Saint Philippe Néri. Ce dernier est le fondateur de la congrégation de l’Oratoire, présente à Dijon depuis près de 10 ans. Le père Raphaël Clément, Oratorien et curé de la paroisse Dijon Saint-Paul/Sainte-Jeanne-d’Arc, répond à nos questions…

Que représente saint Philippe Néri pour les prêtres de l’Oratoire ?

« Philippe Néri (1515, Florence – 1595, Rome) a été un des artisans d’un renouveau spirituel et pastoral très important à Rome au XVIe siècle. Par sa personnalité, par sa ferveur communicative, par sa vie mystique, il a considérablement marqué son époque. La fondation de l’Oratoire de Rome a permis de diffusé ce charisme du service de soin de la vie baptismale des fidèles à travers la musique, la liturgie, le soin des jeunes, des malades et des pauvres. Les 88 actuelles maisons de l’Oratoire réparties dans le monde (https://www.oratoriosanfilippo.org/) vivent dans le mouvement de ce charisme dans le génie de chaque lieu et de chaque culture. »

En quoi les différents apostolats, en particulier ceux de Dijon, ont-ils un « lien » avec lui ?

« Depuis leur arrivée en 2008 et la fondation canonique de l’Oratoire de Dijon en 2011, les Pères de Dijon vivent ce charisme oratorien de différentes manières, notamment l’accompagnement spirituel, le soin de la Parole de Dieu dans les différentes activités proposées aux fidèles (échange familier sur la Parole de Dieu dans différents groupes spécifiques, retraites d’un jour, pèlerinage au féminin…) »

Ce mardi, qu’est-il prévu à l’occasion de la fête de Saint-Philippe Néri. En temps normal, que faites-vous ?

« La possibilité de reprendre les messes publiques, avec toutes les précautions sanitaires requises, permet d’envisager une messe ce mardi 26 mai à 19 heures à l’église Ste Jeanne d’Arc (capacité limité à 110 places). D’autres années, cette fête correspondant au jour anniversaire de la naissance au Ciel de St Philippe (26 mai 1595) a été l’occasion de temps forts (Oratorios musicaux, spectacles spirituels, sans compter les temps fraternels et conviviaux). »

A l’occasion de cette messe, les consignes sanitaires sont de rigueur : port obligatoire du masque, distance de 1 mètre entre chaque fidèle et lavage des mains au gel hydroalcoolique.