Une journée de jeûne et de dialogue entre chrétiens et musulmans proposée ce mercredi

Le groupe d’amitié et de dialogue entre chrétiens et musulmans du diocèse de Dijon propose pour ce mercredi 20 mai une initiative originale.

Etienne Gilles, membre du collectif, indique : « Il y a 32 ans, le 5 mai 1988, s’est tenue la première « journée de jeûne et de dialogue » entre chrétiens et musulmans de la région de Dijon durant la période de Ramadan. Nous achevons donc le cycle complet d’environ 22 ans qui ramène le ramadan à la même période de l’année. Cette année sera tout à fait spéciale, du fait du déconfinement seulement partiel qui ne nous permet pas de nous réunir. Nous pourrons cependant nous réunir à la fois virtuellement, spirituellement et fraternellement pour échanger, partager dans la mesure du possible l’expérience du jeûne et se faire des signes d’amitié.

Nous invitons les personnes sensibles au dialogue interreligieux ou « interconvictionnel », et en premier lieu les “ fils d’Abraham ”, à s’associer à ce moment de solidarité et de prière, dans un esprit de respect de l’autre et dans la fidélité de chacun à sa propre Foi.

Une invitation à s’associer au jeûne du Ramadan…

Durant cette journée, ce mercredi, des chrétiens s’associeront, dans le cadre de leurs obligations habituelles et selon leurs possibilités, au jeûne du Ramadan, “du lever au coucher du soleil ”, en signe de fraternité avec les musulmans, qui vivent pendant ce mois un temps de recherche spirituelle, de maîtrise de soi et de partage.

En outre, nous proposons que cette journée soit l’occasion d’échanges sur le thème suivant qui s’impose de lui-même : Comment avons-nous réagi nous-même à l’épreuve actuelle du covid 19, que nous apporte la religion et la spiritualité en la matière, à quels changements nous incite cette épreuve ?

Pour cet échange, nous pourrons nous adresser par mail des textes ou des réflexions personnelles. Nous pourrons aussi avoir un échange par skype ou par d’autres modalités à définir à un moment de l’après-midi. Le moment retenu est de 17 à 19 heures. Si vous voulez y participer, pouvez-vous indiquer par retour de mail vos identifiants Skype ?

Enfin, pour maintenir la coutume du partage de nourriture au moment de la rupture du jeûne, nous vous suggérons d’aller porter dans la journée à l’un de vos voisins participant à nos rencontres une friandise salée ou sucrée. »

Pour tout renseignement, tél : 03.80.55 21 45