Auxonne : les paroissiens se retrouvent pour un « apéro en ligne »

Ce dimanche, à midi, la paroisse d’Auxonne a organisé un « apéro en ligne », un concept convivial de plus en plus utilisé en ces temps de confinement. Le principe est de partager un apéritif à distance tout en échangeant par le moyen un logiciel de visioconférence.

A la suite de la messe diffusée par le père François Béal, curé d’Auxonne, sur Facebook et YouTube, l’apéro a été lancé… Entre 50 et 100 personnes auraient participé à l’événement, sachant que certaines étaient juste spectatrices, étant dépourvues de webcam…

L’initiative a beaucoup plu aux paroissiens, dont voici quelques témoignages :

« Nous n’étions plus seuls ! »

Mireille écrit : « Cela a été vraiment un bon moment de partage qui nous a permis de nous retrouver pendant ce temps de pandémie. Nous n’étions plus seuls ! »

Maria indique : « Nous étions heureux de nous retrouver et de savoir que tout le monde allait bien. De revoir tous ces visages nous a fait un bien fou. »

Anne raconte : « Moi je dirais c’était comme un dimanche midi de rentrée de vacances d’été. On sort de l’Eucharistie, on croise plein de monde ! Il y a ceux qui sont pressés et qui filent, il y a ceux qui s’attardent, les petits groupes se forment… Il y a aussi ceux qu’on n’a pas eu le temps de saluer, de prendre en photo (rire). Cela nous a permis de nous décharger un peu de nos soucis et de recharger pour toute la semaine. Ceux que l’on n’a pas vus, on s’est promis de les appeler cette semaine ! »

Laureen et Yohann on écrit : « Ça n’avait pas grand chose à voir avec les discussions qu’on peut avoir à la fin de la messe à l’église mais c’était sympa de revoir les « têtes » des gens de la paroisse ! Il y avait même du coup du monde qui n’aurait pas été là si on avait pu aller à l’église ! Depuis Dijon, Paris ou même le Portugal ! Et ça nous a permis de présenter notre petit dernier qui est né peu avant le confinement et qui n’a pu aller qu’une fois à l’église. »