Le doyen des prêtres du diocèse raconte son confinement

Le père François Guynard, qui fêtera dans quelques semaines ses 99 ans, est le doyen des prêtres du diocèse. Il est résident de l’Ehpad Notre-Dame de la Visitation à Dijon, comme quatre autres prêtres du diocèse actuellement. Il raconte le confinement – drastique – que vivent les personnes âgées depuis plusieurs semaines en raison de la pandémie de Covid-19.

« La chapelle du rez-de-chaussée a été fermée, on ne peut pas dire la messe ! Avant, on avait l’Eucharistie tous les jours, à 17 heures, c’était un moment de grand réconfort. Ensuite, on allait prendre notre repas avec les autres prêtres », raconte le père François Guynard.

Le confinement a bouleversé son quotidien, comme le doyen des prêtres du diocèse l’explique : « Aujourd’hui, on ne peut même pas aller voir son voisin de chambre. On ne peut pas non plus faire quelques pas dans le couloir pour se dégourdir les jambes… On nous apporte notre repas sur un plateau. On s’occupe comme on peut, mais c’est dur, j’étais en contact avec beaucoup de gens qui ne peuvent plus venir me voir. »

Le décès du père Binet, une épreuve dans l’épreuve

Le père Guynard a vécu une « épreuve dans l’épreuve » en apprenant le décès, au tout début du mois d’avril, du père Pierre Binet, son benjamin de deux ans, dans une chambre voisine de la sienne.

« J’ai appris le départ du père Binet avec tristesse, c’était un vieux copain, on était au séminaire ensemble. Il n’y a même pas eu de cérémonie dans la chapelle comme il est organisé d’habitude quand un prêtre ou une religieuse nous quitte ! », souligne le prêtre.

Celui qui a notamment vécu deux ans de déportation en Allemagne pendant la Second e Guerre mondiale, avant d’être aumônier militaire pendant 60 ans, veut rester positif dans la difficulté. Il glisse : « Il y a des joies et des tristesses, il faut apprendre à s’y faire ! J’attends avec un grand espoir que les visites puissent reprendre ! »