Ils proposent des chants par téléphone en audioconférence

Le groupe de louange dijonnais Aineo, qui a notamment assuré l’animation musicale du dernier pèlerinage diocésain à Lourdes, vient de mettre en place une initiative originale : des chants en audioconférence, que l’on peut écouter tous les jours, en direct…par téléphone.

Dominique, l’un des membres du groupe, indique : « Nous devions nous retrouver pour une veillée de louange samedi dernier, mais le confinement dû au Covid-19 nous a obligé à décaler ce rendez-vous à une date ultérieure. »

« Garder le moral malgré notre séparation physique »

Le groupe, dont plusieurs membres sont disponibles, a souhaité proposer un rendez-vous quotidien de chants et prière « pour garder le moral et nous retrouver malgré notre séparation physique ».

« Nous avons fait des essais et nous nous sommes rendus compte qu’on ne pouvait pas faire de la musique comme habituellement. Nous sommes 7, et chacun chante de chez lui. L’outil d’audioconférence que nous utilisons, techniquement, ne permet pas de transmettre le son des instruments, considéré comme du bruit parasite. De plus, il “privilégie” toujours une voix. Cela nous oblige donc à chanter chacun à son tour, a capella. », précise Dominique.

Rendez-vous par téléphone tous les jours à 18h29

­­Chaque jour, le rendez-vous est donné à 18h30, pour 5 à 7 minutes de prière et de chant.

Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de composer, à 18h29 précises, le

01 79 97 40 67 code 46 34 00 # (appel vers un fixe).

« On a fait le choix de se limiter à 5-7 minutes pour pouvoir tenir dans la durée si le confinement dure longtemps… Le rendu final n’est pas aussi bon que nous le voudrions, en terme de qualité musicale, mais c’est avant tout un temps de communion, un temps de prière commun, pour toutes les personnes qui souhaitent prier, en particulier celles qui sont isolées.

Dimanche, premier jour de cette opération, 21 connexions ont été enregistrées. Hier lundi, 39 personnes ont écouté le groupe. Combien seront-elles ce mardi soir ?