A Dieu à Françoise Roy

C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès de Madame Françoise Roy le samedi 14 mars.

Épouse de Francis Roy, diacre permanent du diocèse de Dijon qui fut économe diocésain de 1997 à 2002, Françoise est bien connue pour ses nombreux engagements bénévoles dans l’Eglise.

Présidente du Secours Catholique de Côte-d’Or

De 1990 à 1999, Françoise Roy a été présidente de la délégation Côte-d’Or du Secours Catholique. Tous les salariés et bénévoles se souviennent de son accompagnement et de son dynamisme au service des plus pauvres.

Aumônier du quartier femmes de la maison d’arrêt

A la suite de cette belle mission, c’est bien naturellement qu’elle a souhaité rester auprès de ceux qui avaient besoin de toute l’attention de l’Eglise. Françoise Roy devient alors aumônier du quartier femmes de la maison d’arrêt de Dijon. Durant dix années, elle ira visiter les femmes détenues, les écouter, les aider parfois à reprendre goût à la vie, leur parler de Dieu et de l’Evangile et surtout être pour elles témoin de l’amour de Dieu. C’est avec beaucoup d’affection qu’elle a conduit cette mission en lien avec toute l’équipe d’aumônerie catholique de la maison d’arrêt de Dijon. Grâce à ces nombreuses qualités, Françoise est devenue également aumônier régional des prisons pour la région pénitentiaire de Dijon en 2003 et aumônier titulaire en 2004.

En raison des circonstances exceptionnelles actuelles, les obsèques de Françoise Roy ont été célébrées dans l’intimité de sa famille en l’église Saint-Joseph de Dijon, sa paroisse.

Nous souhaitons dire à Francis, son mari, et à chacun de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, notre proximité dans la prière. Chacun des prêtres avec lesquels elle a œuvré dans ses divers engagements célèbreront la messe à son intention avant de pouvoir le faire ensemble dès que ce sera possible.

Que le Seigneur accueille dans son Royaume d’amour celle qui l’a si bien servi tout au long de sa vie.

Veuillez trouver sur ce lien l’homélie qui a été prononcée aux obsèques de Françoise Roy par le Père Dominique Nicolas, curé de la paroisse Dijon-Saint-Joseph.