Un midi de Carême avec les étudiants de Dijon

Dans le locaux du centre catholique universitaire de Dijon (CCU), adossés à l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, à deux pas du campus de l’université de Bourgogne, une dizaine d’étudiants s’attablent pour le repas du midi. L’ambiance est joyeuse, détendue. Il y a des anciens, des « piliers » du CCU, et deux jeunes viennent ici pour la première fois. « Pour voir ».

Tous les mardis de Carême, cette année, un temps en commun, le « Frat », permet aux étudiants de partager un repas puis de partager…la parole de Dieu. A 13 heures, alors que les derniers finissent leur déjeuner, les premiers sont déjà dans la salle commune. Il ne faut pas trainer : les cours n’attendent pas !

Un échange sur un passage biblique

Ce mardi, c’est un long passage de l’Evangile selon Saint Jean, celui où Jésus demande à une Samaritaine de lui donner à boire, qui est lu par les étudiants. Après la lecture, des étudiants évoquent des passages qui les rejoignent, d’autres relèvent des phrases qui les interpellent. S’ensuit une discussion où chacun exprime comment il comprend les phrases qui viennent d’être citées.

Un petit temps de prière permet de conclure ce temps d’échange aussi paisible que fraternel. Puis les étudiants rejoignent prestement leurs différentes salles de cours.

Une étudiante glisse : « Les efforts de Carême que font les uns et les autres sont parfois des petits riens comme ne pas se resservir aux repas, ou faire attention à ce que l’on mange. Pour d’autres, il s’agit de sortir moins souvent, moins boire ou moins fumer, voire plus du tout ! D’autres encore tiennent à réduire les temps d’écran, notamment les réseaux sociaux. »

Ce jeudi soir, après un repas rassemblant une centaine d’étudiants, Cathy Sapin s’exprimera sur le thème « Construis ta liberté ».

Plus de renseignements sur la page Facebook du CCU.