Chemin ignatien : se familiariser avec la Parole de Dieu

Le chemin ignatien de Côte-d’Or est une association de fidèles qui existe depuis 2006 dans le diocèse de Dijon. Cette association a été lancée par un groupe de personnes qui, touchées par la spiritualité ignatienne, sont allées se former au Châtelard (centre spirituel jésuite, Ndlr) afin de pouvoir promouvoir cette dernière.

Andrée Jouvenot, l’une des responsables du mouvement, explique : « Nous souhaitons nous approprier la Parole de Dieu, dans la prière silencieuse mais aussi par des relectures en groupe. »

Au départ, le Chemin Ignatien de Côte-d’Or organisait des retraites de trois jours ainsi que des semaines de retraites accompagnées, aujourd’hui il se concentre sur des journées ou des demi-journées qui portent l’appellation « Venez à l’écart ». Une dizaine de dates sont prévues chaque année.

Plusieurs journées organisées à Flavignerot

« La dernière fois, nous étions 45 personnes, dont 5 nouveaux. On souhaite que notre mouvement soit transversal…et il l’est car beaucoup de paroisses sont représentées au sein du Chemin ignatien », souligne Pierre Durand, un autre responsable.

La prochaine journée « Venez à l’écart » aura lieu le 21 mars au Carmel de Flavignerot. Un lieu où se déroulent la majeure partie des journées « Venez à l’écart ». « L’intérêt de ce lieu, c’est le calme du site, le fait de pouvoir participer à la messe mais aussi et surtout l’accueil des Carmélites », précise Andrée Jouvenot.

Par ailleurs, un groupe de prière d’inspiration ignatienne va prochainement redémarrer sur la paroisse Dijon Sainte-Elisabeth de la Trinité.

Inscriptions/contacts : asso.cheminignatien21@gmail.com