Conseil presbytéral : au plus près de la “synodalité”

C’est le jeudi 20 février que le conseil presbytéral, fraîchement élu et présidé par l’archevêque, s’est retrouvé à la maison diocésaine de Dijon.

Après la célébration eucharistique, tous les membres élus et nommés se sont retrouvés et ont approfondi le sujet du jour : Les priorités du ministère dans les 5 ans à venir.

Faire équipe pour mieux faire Eglise

Trois prêtres ont accepté de donner leurs réflexions sur le sujet : les pères Etienne-Marie de Beauregard, Bernard Card, Joseph Nkouka. D’âges différents, de ministères différents, leurs réflexions ont aidé les carrefours de fin de matinée à échanger sur les apports de chacun.

Le temps de mise en commun a permis de mieux percevoir la très grande importance de faire équipe avec d’autres : prêtres, laïcs en mission ecclésiale, diacres au plus près du terrain, pour porter et vivre la Bonne Nouvelle, avec le vocabulaire d’aujourd’hui et les moyens d’aujourd’hui. C’est bien pour ce monde que nous sommes envoyés en mission, pour ce monde que nous sommes invités à faire équipe pour mieux faire Église.

Mieux écouter Jésus pour oser l’annoncer

Après le repas de midi pris au nouveau restaurant du 9bis, nous avons été invités à comprendre la démarche d’une quarantaine d’associations et mouvements chrétiens. Ces derniers sont intervenus à l’Assemblée des évêques de France. Nous avons pris le temps de visionner leur intervention intitulée « promesses d’Église ». Ce message de tant de mouvements et associations de chrétiens est une bonne nouvelle et nous invite, par-delà nos particularismes, à oser le dialogue pour mieux écouter Celui que nous sommes appelés à accueillir pour mieux en vivre et oser l’annoncer.

Une bonne journée qui nous a permis aussi de mettre quelques jalons pour l’organisation du Mardi saint où nous aimerions mieux comprendre le souci de l’annonce de l’Evangile en actes et en paroles, dans l’espace rural. Rendez-vous au Mardi saint !

Père Alain Theuret