Une deuxième messe de la Création à l’église Sainte-Bernadette

Le dimanche 26 janvier, la paroisse Saint Jean XXIII, engagée dans la démarche « Eglise Verte », a célébré sa deuxième Messe de la Création. C’était aussi à l’église Sainte-Bernadette de Dijon la messe des Familles et de nombreux enfants étaient présents, avec leurs parents, leurs catéchistes, des enfants de 6e et 5e bien impliqués dans la célébration : après avoir lu la première et la deuxième Lecture puis la Prière Universelle, ils se sont vus confier la procession des offrandes.

Fruits et légumes de saison, fleurs printanières, nichoir pour les oiseaux du Clos Saint François, panneaux réalisés en séances de catéchisme, ont rejoint à l’autel des feuillages de toutes sortes, image de la diversité des plantes de nos jardins.

A la fin de la célébration, un arbuste a été planté par les enfants (provisoirement dans un pot) ; il est destiné à « verdir » la cour de la Cité Sainte Bernadette, qu’il rejoindra dans quelques semaines.

Une belle célébration, très chantée, en particulier le Psaume de la Création, de Patrick Richard, largement repris par l’assistance !

A Saint-Apollinaire le samedi 25 janvier et à Orgeux le dimanche 26 janvier s’est déroulée la même liturgie, autour des produits de notre Terre.

Prochaine Messe de la Création : le dimanche 17 mai à 11 h à l’église Sainte Bernadette, présidée par notre Archevêque.

Marguerite Sutter