« Jeune, que fais-tu de tes talents ? »

« Connais toi toi-même », un ancien et fameux précepte remis au gout du jour par le CCU Dijon en ce 14ème jour de l’année 2020. Au menu, une soirée d’échange placée sous le thème suivant : ‘’Jeune, que fais-tu de tes talents ? ‘’.

Les soirées à thèmes sont une activité appréciée des jeunes de notre aumônerie (accueillie par la paroisse Sainte Jeanne-d’Arc), qui se déroulent les jeudis soir à partir de 21 heures.

Mettre à profit ses talents concrètement

Celle dont il est question aujourd’hui a brillé par son succès, grâce à la participation d’une trentaine d’étudiants de l’aumônerie de la paroisse, le père Matthieu Delestre, ainsi que de deux invités externes du réseau Talents et Trajectoires. Ces derniers sont venus sensibiliser nos jeunes sur l’importance de prendre conscience de leurs talents dès à présent, afin de les mettre à profit dans leurs vies respectives (orientation professionnelle, cause communautaire…)

Les conférenciers sont partis du constat qu’une bonne partie des élèves et étudiants en France sont en échec scolaire, principalement à cause d’une mauvaise orientation à la base. En effet, celle-ci ne se fait souvent pas en fonction des habilités (au sens large des uns et des autres) mais plutôt à travers une sélection par les notes (l’intelligence académique).

Une détection des talents qui ne va pas de soi

Il est avéré que l’école a du mal ou se refuse à détecter d’autres habilités, pourtant tout aussi utiles pour la société : (organisation, animation, humour, art…) Il revient alors à l’entourage (notamment familial) de l’individu de le détecter et de l’encourager, pour favoriser son éclosion. Certains outils peuvent également y contribuer.

C’est ainsi que chaque participant a été invité à venir approfondir ce sujet, autour d’une journée totalement dédiée à cela : le samedi 8 février, avec des ateliers de groupes et des entretiens personnalisés. Le CCU Dijon abritera une fois de plus l’événement. Restez branchés !