Les évêques de la province de Bourgogne se sont réunis à Dijon

Ce jeudi 16 janvier, c’est à l’archevêché de Dijon que se sont réunis une nouvelle fois les évêques de la Province de Bourgogne avec leurs vicaires généraux. Alors que les évêques de France vont rencontrer le pape François dans quelques semaines pour la visite “Ad Limina”, un temps important de cette rencontre a été consacré à des informations de l’Eglise universelle mais aussi de chaque diocèse.

Actualités diverses dans chaque diocèse

Ainsi Mgr Giraud, archevêque de Sens-Auxerre et Prélat de la Mission de France, a pu évoquer la visite pastorale qu’il conduit actuellement auprès du monde de la santé et des travaux en vue d’un nouveau statut de la Mission de France dont il a échangé il y a quelques jours avec le pape François.

Mgr Brac de la Perrière, évêque de Nevers, a présenté la mise en place des 13 nouvelles paroisses qui couvrent désormais le diocèse avec les différentes équipes qui se constituent pour leur animation pastorale.

Mgr Benoît Rivière a présenté la lettre pastorale qui est actuellement diffusé dans le diocèse et bien au-delà sur Sainte Marguerite-Marie à l’occasion du centenaire de sa canonisation ainsi que le pèlerinage que les évêques de France viennent de vivre à Tournus.

Notre archevêque Mgr Roland Minnerath a présenté la lettre pastorale « Tous missionnaires », la réflexion diocésaine actuelle sur la pastorale en milieu rural ainsi que les nouveaux aménagements de la maison diocésaine qui permettent une plus grande proximité des services avec les responsables du Secours Catholique.

De nouveaux projets

Parmi tous les échanges qui ont eu lieu dans cette journée de travail, on peut noter la préparation du prochain pèlerinage provincial du lundi de Pentecôte qui aura lieu le 1er juin à Nevers en vue de découvrir le visage de Saint Jérôme de Nevers (+815), la session des nouveaux curés qui aura lieu cette année à l’abbaye de La-Pierre-Qui-Vire (du 31 août au 2 septembre) et la prochaine session provinciale de théologie pour les prêtres, qui aura lieu à Paray-le-Monial en 2021.

Ces rencontres des évêques de la province sont bien sûr aussi l’occasion de temps de prière et de célébration de la messe avec l’ensemble du personnel de l’archevêché.

La prochaine rencontre aura lieu le 7 mai 2020 à l’évêché d’Autun.