Parcours Alpha : ils témoignent

Ce mardi 14 février, un parcours Alpha Classic démarre à Gevrey-Chambertin. Deux personnes, qui ont suivi les parcours des années précédentes, ont tenu à donner leur témoignage.

François, tout d’abord, raconte :

« La vie nous “ballotte”, nous bouscule d’une façon qui, souvent, nous parait incompréhensible. A un immense bonheur, suit un malheur destructeur. Désarçonné, on peut finir par douter de tout. On se demande si quelqu’un, quelque chose, gouverne notre monde. A la suite de ce que l’on appelle un accident de la vie, je me suis retrouvé anéanti, incapable de retrouver mes marques. Notre monde désorienté, n’avait plus de signification pour moi.

Et puis, et puis … La vie continue, avec ou sans nous… Grâce à l’écoute des miens, d’amis, dans la discrétion et la bienveillance, je me suis rendu compte, que ma quête était bien celle de tous. Qu’il fallait réapprendre à m’émerveiller: Il y a chaque jour, tant de petits et grands bonheurs. Ce retour sur moi-même s’est fait tout doucement, sous le regard de ce Dieu que j’avais tant de mal à comprendre.

« Des oreilles bienveillantes,
des cœurs pleins de générosité »

J’ai re-découvert ainsi, le bonheur de l’abandon. Mon premier travers n’était-il pas l’orgueil ? Celui de vouloir tout contrôler, d’être présomptueux au point de vouloir tout expliquer ? Ces oreilles bienveillantes, ces cœurs trop pleins de générosité, c’est à l’occasion d’un parcours Alpha que je les ai rencontrés. Combien de fois j’ai été ébahi par la richesse et la profondeur de ceux qui ne font pas de bruit, mais qui savent être là.

Comment les remercier, comment exprimer au Ciel ma si grande gratitude de l’avoir retrouvé ? J’ai simplement eu envie, d’apporter ma toute petite pierre à l’édifice. C’est ainsi que je suis devenu animateur Alpha. »

A son tour, Ophélie raconte :

« J’ai fait le parcours Alpha en tant qu’invitée en 2017. C’est une des « petites mains » de l’organisation qui m’a fait passer l’invitation, parce qu’elle m’avait aperçue, sans me connaître, à une sortie de messe où je n’étais pas à mon aise.

J’y suis allée en ne sachant pas vraiment à quoi m’attendre, mais sans rien attendre en particulier. À ce moment de ma vie, j’étais en plein chamboulement, et j’avais besoin de pouvoir m’appuyer sur quelque chose de solide pour pouvoir rebondir et me reconstruire. J’étais en quête, mais je ne savais pas de quoi.

« Si Alpha vous tente, allez jusqu’au bout,
venez sans appréhension ni inquiétude »

Au parcours Alpha j’ai rencontré des gens de tous horizons, auxquels je n’aurai probablement jamais parlé dans d’autres circonstances, que ce soit parmi les organisateurs ou bien parmi les invités. Nous avons toujours été très bien reçus, avec chaleur et amitié, sans se sentir jugé par personne. J’y ai appris beaucoup de choses, et une en particulier, la plus importante, celle sur laquelle je m’appuie aujourd’hui dans mon quotidien, à chaque instant, c’est que Dieu m’aime telle que je suis, avec mes défauts et mes qualités, avec mes humeurs, avec mes faiblesses et mes peurs. J’ai cherché toute ma vie quelque chose qu’on ne m’avait pas dit, et je l’ai trouvé lors de mon parcours Alpha.

Aujourd’hui j’œuvre dans les coulisses d’Alpha, depuis trois ans, pour permettre à d’autres de cheminer à leur tour. Parce que pour moi, ce parcours a tout changé, mon rapport aux autres, tout autant que mon rapport à Dieu. Aujourd’hui j’ai trouvé une communauté vivante et bienveillante au sein de laquelle je m’épanouis et je grandis.

S’il vous plaît, si Alpha vous tente, allez jusqu’au bout, et surtout venez sans appréhension ni inquiétude, au pire, vous aurez bien mangé, au mieux votre vie sera transformée !

PS : la personne qui m’avait invitée il y a quatre ans est maintenant une amie très proche et très chère à mon cœur.

Plus d’informations sur https://www.parcoursalpha.fr/