Les crèches sortent des églises

église Notre-Dame de Dijon

Au début du temps de l’Avent, le pape François a publié une lettre apostolique sur le « merveilleux signe de la crèche ». Le Pape souhaite ainsi soutenir cette belle tradition familiale que l’on apprend dès l’enfance mais aussi la coutume qui consiste également à l’installer sur les lieux de travail, dans les écoles, les hôpitaux, les prisons, sur les places publiques… «C’est vraiment un exercice d’imagination créative, qui utilise les matériaux les plus variés pour créer de petits chefs-d’œuvre de beauté», écrit le Pape qui souhaite que «cette pratique ne se perde pas ; mais au contraire, j’espère que là où elle est tombée en désuétude, elle puisse être redécouverte et revitalisée.»

Nous avons déjà signalé sur ce site les expositions de crèches organisées par les paroisses au début de l’Avent. Une autre manière de mettre la crèche en valeur est aussi de la faire sortir de l’église !

La crèche à l’extérieur de l’église.

église Saint-Pierre de Dijon

Si la quasi-totalité des églises de Côte d’Or ont une crèche aménagée à l’intérieur de l’édifice, certaines paroisses de Côte d’Or ne craignent pas de construire une crèche à l’extérieur. Et au milieu des décorations diverses de Noël, la crèche reste comme l’admirable et humble signe de l’origine de cette fête dont la popularité cache parfois le vrai sens.

Signe et rappel pour ceux qui passent

Ainsi le vaste porche de l’église Notre-Dame de Dijon accueille une crèche, tandis que l’église Saint-Pierre de Dijon profite du jardin qui jouxte l’église. A Chenôve, c’est l’espace devant le presbytère qui met de la lumière dont des rues parfois assombries par certaines pauvretés bien visibles. A Pluvault (paroisse de Genlis), c’est un véritable village de Noël qui est installé devant l’église : la crèche domine humblement toute l’installation… derrière une grille, malheureusement nécessaire pour protéger l’ensemble.

Sans doute que d’autres paroisses ont aussi fait « sortir » leurs crèches. Nous ne manquerons pas de les signaler ici si quelques photos nous parviennent.

église de Pluvault (21)
église Saint-Pierre de Dijon