Le conseil presbytéral a désigné son bureau

Suite aux élections qui ont eu lieu en septembre, le nouveau conseil presbytéral s’est réuni ce vendredi 22 novembre à la maison diocésaine pour vivre la première session de ce mandat qui va durer trois années. Autour de l’archevêque, les 20 membres du conseil ont commencé leur rencontre par la célébration de la messe. Ce fut pour tous l’occasion de présenter à Dieu non seulement le travail de conseil mais aussi toute la vie du diocèse.

Le premier temps de travail fut consacré à la présentation de la mission du conseil presbytéral : prévu par le code de droit canonique, le conseil presbytéral est chargé de conseiller l’archevêque dans toutes les décisions importantes liées à la mission des prêtres. C’est aussi un lieu d’échanges sur les orientations pastorales de l’ensemble des paroisses, services et mouvements. L’ordre du jour des trois sessions annuelles du conseil presbytéral est établi par le bureau élu par l’ensemble des membres et qui est aussi chargé de conduire les débats des différentes sessions avant d’en faire le compte-rendu adressé à chaque prêtre.

Election du bureau

Ce sont les Pères Raphaël CLEMENT, Yves FROT, Emmanuel PIC et Alain THEURET qui, avec l’archevêque et le vicaire général, sont membres de ce bureau et ont commencé à accomplir leur mission. A la suite de la désignation du bureau eurent lieu des échanges et la désignation des membres de la « commission du clergé » chargée d’être attentive à la vie et à la santé des prêtres.

Le bureau a ensuite souhaité consulter les prêtes sur les sujets qu’ils aimeraient voir aborder au cours des prochaines sessions. Quelques grandes questions furent alors évoquées : la pastorale en rural, l’accueil des prêtres venus d’ailleurs, la pastorale des sacrements et des funérailles, la mission des laïcs dans les paroisses et le diocèse, etc. Avec toutes les suggestions qui ont été faites, le nouveau bureau se réunira prochainement afin de préparer la prochaine session qui aura lieu le jeudi 20 février 2020.