Les paroissiens de Talant se sont rendus à l’abbaye de Cîteaux

Dimanche 13 octobre, plus de 80 paroissiens de Talant se sont rendus à Cîteaux pour une journée paroissiale sous le signe du soleil.

Une dizaine de jeunes de l’aumônerie sont arrivés la veille pour mieux découvrir l’ambiance de l’abbaye. Rejoints par les jeunes, nous avons effectué une marche d’approche dans les sous-bois  le long de la cent-fonts, canal creusé par les moines au 13e siècle, afin d’amener l’eau jusqu’à l’Abbaye.

Nous avons pu rejoindre à l’abbaye les non marcheurs autour d’un café d’accueil sous le soleil. La messe célébrée par le père Paul Royet fut un moment fort pour notre communauté avec l’entrée en catéchuménat de Rémy, un jeune de 10 ans.

Frère Benoît a répondu aux questions

Après un délicieux repas partagé au réfectoire des moines, certains ont assisté à l’office de None.

Nous avons ensuite visionné le diaporama présentant la communauté de Cîteaux. Puis le frère Benoît est venu échanger avec nous. Pesant ses mots, Frère Benoît a pris le temps de répondre à chacune de nos questions. Du fonctionnement de l’abbaye aux relations entre les Frères en passant par le respect de l’encyclique Laudate Si, l’échange fut varié et très apprécié de tous.

Pour conclure la journée, nous avons tous assisté à l’office des Vêpres avant d’aller nous ravitailler en fromage !

Stéphanie Beaune