« Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom… »

Le mouvement chrétien des retraités (MCR) de la Côte-d’Or a tenu son assemblée générale annuelle le 17 septembre dernier à Dijon. Le père Darcy, aumônier de l’équipe Saint-Pierre, était notamment présent.

L’aumônier du MCR 21, le diacre permanent Marc Rey, présente le mouvement :

« Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. Cette phrase du Christ prend tout son sens au sein des dix-huit équipes du diocèse. Leur découverte suggère l’image d’une respiration. Inspirer/souffler :

Inspirer durant les rencontres qui s’articulent autour du thème d’année, en l’occurrence “Choisis donc la vie !” auquel s’ajoutent pour 2019-2020 des échanges autour de l’encyclique Laudato Si…

…et, pour les deux-cent adhérents de notre département, en urbain comme en rural, souffler à travers leurs engagements familiaux, sociaux, d’Eglise… Parmi ceux-ci il faut noter que si les Chrétiens sont le sel de la terre, les retraités sont souvent le sel de nos paroisses car sans eux ces dernières seraient dans l’incapacité de fonctionner normalement.

Au-delà de la richesse de ce mouvement, celui-ci fait figure de signe : dans une société où la publicité nous bombarde de jeunesse, il est important que l’Eglise démontre sa capacité à recueillir les fruits de tous les âges de la vie. »

Le bureau diocésain du MCR est constitué de Denise Marin, responsable diocésaine, Jean-Paul Vanèque, secrétaire, diocésain, René Bonin, trésorier diocésain et de Marc Rey, diacre permanent du diocèse de Dijon.