La paroisse de Gevrey-Chambertin organise un « week-end des curieux »

Les paroisses de Gevrey-Chambertin, de Gilly-les-Cîteaux et de l’Etang-Vergy organisent à partir de demain le « week-end des curieux ». Derrière cette appellation pour le moins originale, pour ne pas dire étonnante, se cache un véritable outil missionnaire, utilisé dans le cadre du mois du même nom.

Le père Louis de Raynal, curé des trois paroisses précédemment nommées, explique : « C’est une initiative qui vise à faire venir dans nos églises des touristes, des gens qui viendront peut-être un peu par hasard. Des paroissiens vont les accueillir, ils vont leur expliquer que ces lieux portent les signes de la foi des chrétiens d’avant…et de la foi des chrétiens d’aujourd’hui ! Ce week-end permet de mobiliser les paroissiens, de les rassembler tous ensemble au service de la mission »

Un témoignage, des visites d’églises et des « messes des curieux »

Dès ce vendredi soir, à 20 heures  en la chapelle de la Sainte Famille à Gevrey-Chambertin, le père Michel de Gigord va donner un témoignage de son passé de missionnaire. Puis, demain, toute la journée, des visites d’églises vont être proposées, en particulier à Meuilley, Gilly-les-Cîteaux, et Gevrey bien sûr. Un repas vietnamien est organisé à partir de 19h à l’Espace Chambertin à Gevrey. (Inscriptions : tél. 07 81 42 06 73 – celinegracyk@yahoo.fr)

Dimanche, des « messes des curieux » seront célébrées, à 9h30 à Vosne-Romanée, à 10h30 à L’Etang-Vergy et à 11h à Gevrey-Chambertin. Une prise en charge des enfants de 3 à 7 ans sera proposée aux parents.

Une attention particulière aux parents de jeunes enfants

« Lors des messes, on aura des témoignages de personnes qui ont suivi le parcours Alpha. On porte une attention particulière pour les parents des enfants du caté, parents des enfants nouvellement baptisés, fiancés et jeunes mariés. C’est une classe d’âge qui est largement absente de nos églises. Il s’agit d’abord de les accueillir, de les rencontrer, de faire leur connaissance. S’ils reviennent, on évoquera ensuite avec eux l’existence et le contenu des parcours Alpha », précise le père de Raynal.

Ce dernier conclut : « Ce « week-end des Curieux » vise à réveiller la conscience missionnaire de toute la communauté paroissiale. L’objectif est simple : faire comprendre que l’annonce de l’Evangile est accessible à tous. Les futurs chrétiens sont ceux qui vivent déjà auprès de nous ! »

Renseignements :
Paroisse de Gevrey-Chambertin