Les diacres du diocèse se sont réunis à Châtillon-sur-Seine

Le 13 octobre, par un magnifique dimanche d’automne, une partie des quarante diacres du diocèse de Dijon et leurs épouses se sont retrouvés pour la traditionnelle Fête du diaconat. Cette année la fête eut lieu à Châtillon sur Seine.

La journée a commencé avec une conférence de Monseigneur Minnerath sur le « Mois missionnaire extraordinaire » promulgué par le Pape François. Si les premières communautés chrétiennes ont évangélisé “de personne à personne”, l’expansion de l’Église a amené des conversions d’états entiers à la suite de celle de leur dirigeant. Aujourd’hui, le temps de l’évangélisation de personne à personne est revenu, responsabilité confiée à tout baptisé par son mode de vie, par sa capacité à dire sa foi…

Les diacres ont renouvelé leur engagement

A cette conférence a succédé la messe paroissiale, avec la belle image des diacres en aubes et étoles, ainsi que leurs épouses, dispersés dans l’assemblée. A cette occasion les diacres ont renouvelé les engagements de leurs ordinations. Les épouses, quant à elles, ont réaffirmé leur volonté d’accueil de ce que la mission de leur mari peut amener pour elles et pour leurs familles.

A la sortie de l’église un apéritif aussi conséquent que sympathique offert par les paroissiens attendait les fidèles.

Après le repas, temps important de retrouvailles et d’échanges, une partie des présents a visité le musée de Châtillon et admiré son célèbre vase de Vix, reliant les visiteurs à la riche et ancienne histoire de ce territoire.

Marc Rey