Joc : les jeunes de Bourgogne France-Comté se sont retrouvés

Le 6 juillet dernier, des membres de la jeunesse ouvrière chrétienne (Joc) de la région Bourgogne-Franche-Comté ont organisé une fête régionale qui a eu lieu à Perrecy-les-Forges, en Saône-et-Loire. D’autres jeunes, qui ne connaissaient pas le mouvement, ont été invités.

Au programme, un temps d’accueil avec un jeu de présentation, un ciné-débat autour du film « Les Affamés », un mur d’expression, un temps de foi mais, surtout, de la bonne humeur !

Ce temps convivial a réuni une vingtaine de jeunes dont Nicolas, jeune homme de 23 ans, qui habite à Nuits-Saint-Georges et qui a su trouver sa place à la Joc lors de cette journée de découverte. Il explique : « J’ai trouvé la fête intéressante du début à la fin, ce que j’ai bien aimé c’est que tout le monde pouvait parler comme il le souhaitait, sans être jugé. »

Une liberté de parole très appréciée

Dans l’ensemble, cette fête régionale a été un succès avec des retours très positifs. Plusieurs idées sont ressorties des temps forts proposés. Cette fête régionale a pu avoir lieu grâce aux responsables de fédération de Dijon mais aussi de Montceau-les-Mines. D’autres « jocistes » ont pu aider à préparer cette fête comme Luan de Chalon-sur-Saône ainsi que Léa de Nevers.

Pour Léa, « cette fête régionale c’est le meilleur événement que j’ai vécu en Joc ». Elle poursuit : « Je me suis sentie impliquée en ayant aidé à la préparation. Ce que j’ai préféré c’est le mur d’expression, ça parlait à tout le monde ! Maintenant j’espère que l’une de mes amies, qui s’appelle Cyrielle, et que j’ai invité aujourd’hui, va se rapprocher encore plus de la Joc et pourquoi pas reprendre une vie d’équipe locale ! »

Voilà un temps fort qui pourrait donner des idées à d’autres régions !

Damien Bonnemain