Les pèlerins ont gravi la colline de Notre-Dame d’Etang

Ce dimanche 7 juillet, en début d’après-midi, une soixantaine de personnes ont gravi la colline de Notre-Dame d’Etang, à Velars-sur-Ouche, pour le traditionnel pèlerinage estival. Paroissiens, fidèles du site, familles, retraités, le groupe était hétérogène mais tous ont mis le même entrain à grimper les lacets escarpés qui mènent au monument.

C’est le père Serge Athénor, curé des paroisses de Plombières-lès-Dijon et de Sombernon, qui animait la marche. Deux hommes transportaient sur leurs épaules une arche sur laquelle était juchée la petite statuette de la Vierge trouvée dans les environs au XIIe siècle. Les pèlerins ont récité des « Je vous salue Marie » en marchant, s’arrêtant devant toutes les stations du chemin de croix qui jalonnent le chemin, matérialisées par des panneaux en bois.

L’an prochain, les travaux seront achevés !

Arrivé en haut de la colline, le groupe s’est rassemblé pour participer à une messe célébrée par le père Athénor. En préambule, Alain Striffling, président des amis de Notre-Dame d’Etang, a pris la parole afin de faire le point sur la restauration de la chapelle, qui touche à sa fin puisque les travaux devraient s’achever l’an prochain. Il a remercié les nombreux donateurs qui se sont mobilisés, et précisé qu’il fallait encore financer la fin des travaux. Des dons sont donc attendus !

L’an prochain, le même pèlerinage se conclura donc par une visite du monument enfin débarrassé des barrières et autres échafaudages…

Visitez le site de la chapelle : www.notre-dame-detang.fr