Fête inter-mouvements : une première qui en appelle d’autres

Les mouvements d’action catholique (ACE, ACO, CMR, JOC, MCC, MCR, Mission Ouvrière et le CCFD) se sont retrouvés le samedi 15 juin dans le parc de la Maison Diocésaine à Dijon pour la première fête Inter Mouvements

L’action catholique des enfants (ACE) organise depuis de nombreuses années une fête pour les enfants des clubs, les responsables, en fin d’année scolaire. Cette année, l’ACE a proposé aux autres mouvements de s’associer à ce temps festif.

L’objectif de cette journée était à la fois, de permettre une connaissance des actions des différents mouvements par les autres et d’inviter largement pour faire connaître les mouvements. Chacun était donc invité à préparer un stand pour se présenter, à l’aide de panneaux, de divers documents, de jeux.

De nombreuses activités proposées tout au long de la journée

Didier Thomas, président du CCFD, a joué les animateurs lors de cette journée, en donnant la parole au micro, successivement à tous les mouvements, ce qui a été particulièrement apprécié. L’ACE avait prévu des stands de jeux, l’ACO a proposé des panneaux sur son activité et un jeu de découverte, le CMR un quizz et une présentation de ses actions, la JOC son enquête, le MCR a proposé un panneau et des enveloppes surprises, le MCC a présenté aussi ses activités, le CCFD une vidéo et des panneaux sur ses projets de développement.

La fête a débuté en fin de matinée, en présence du père Yves Frot, délégué aux mouvements et associations de fidèle. Le temps d’ouverture a été suivi d’un repas partagé. La fête s’est poursuivie dans l’après midi.

Un temps de célébration de la parole, proposé par le père Xavier Courtois, aumônier de l’ACE, a clos la journée, avec un temps de méditation dans l’évangile de Mathieu : « Vous êtes la lumière du monde ». Il a notamment lu une parabole « Une bougie vous parle », juste avant que l’orage ne s’invite pour le temps de démontage.

Emmanuel Clémence