Messe d’ordination : trois répétitions avec le choeur diocésain

Comme à l’occasion de chaque messe d’ordination célébrée dans le diocèse de Dijon, c’est le chœur diocésain qui animera les chants de l’ordination sacerdotale de Joseph Mangaly et d’Augustin Pascal, le dimanche 30 juin à 15h30.

Lise Ladret, qui anime cette chorale, est aussi responsable du service diocésain de musique liturgique (SDML). Elle explique : « Le chœur diocésain est appelé pour la messe chrismale, les ordinations ainsi que d’autres événements extraordinaires. Pour la prochaine messe d’ordination, tous les chanteurs liturgiques du diocèse sont invités, qu’ils fassent partie d’une chorale ou pas. »

« Tous les chanteurs liturgiques du diocèse sont invités »

Trois répétitions sont prévues pour les chanteurs qui voudraient se joindre au chœur diocésain. Afin de permettre au plus grand nombre de participer, trois dates sont proposées : Le vendredi 14 juin de 20h à 22h, le mercredi 19 juin de 20h30 à 22h30, et le vendredi 28 juin de 20h à 22h. Les répétitions auront lieu à la chapelle de la Maison Diocésaine (9 bis boulevard Voltaire à Dijon), au premier étage du bâtiment.

« J’encourage vivement de participer à ces temps de répétitions. La répétition « générale » aura lieu quant à elle le dimanche 30 juin à 14h dans le chœur de la cathédrale. N’hésitez pas à transmettre cette information aux chanteurs de votre entourage ! », indique Lise Ladret.

Voici un lien vers le programme des chants de la messe d’ordination du 30 juin

Vous avez dit service diocésain de musique liturgique (SDML) ?

Le service diocésain de musique liturgique (SDML) organise notamment pas moins de six après-midi répertoire par an, afin de se former sur les chants de la messe pour chaque temps liturgique, comment et pourquoi les chanter… L’apprentissage de nouveaux chants est aussi au programme, sur demande.

Lise Ladret, qui propose aussi une formation « animateur » sur trois journées, précise :

« Les chants de la messe sont beaucoup plus « codifiés » qu’on ne le pense. Il y a des mélodies propres à chaque partie de la messe. Même les chants d’entrée et de sortie sont liturgiques et répondent à des critères bien précis. Les gens croient souvent bien connaître la liturgie : ils seraient étonnés de tout ce qu’ils pourraient encore apprendre à ce sujet ! »

Renseignements :

Tél 03 80 63 14 69 et sdml.dijon@yahoo.fr