« La beauté du chant permet de nous aider à prier et de nous convertir »

Un album de chants chrétiens, intitulé « J’ai vu et je témoigne », est sorti il y a quelques semaines. Parmi ceux qui ont travaillé à sa réalisation, Erwan de Gevigney, beaunois, a activement participé à la direction artistique de ce projet.

Il explique : « Cet album fait suite à un appel du pape François lorsqu’il a lancé le synode des jeunes. Il a désigné Saint Jean comme figure exemplaire du jeune qui choisit de vivre le Christ. C’est pourquoi les chants sont principalement inspiré des textes de Saint Jean. »

Le jeune Beaunois, en plus d’être engagé dans la direction artistique, a également composé quatre des 16 chants qui figurent sur le CD. Il précise : « Ma joie, dans la composition, c’est de pouvoir mettre la parole de Dieu en musique. Je suis convaincu que la beauté du chant permet de toucher les cœurs, de nous aider à prier et de nous convertir. »

Des chants pour des veillées…ou pour la messe

Pas moins de trois week-ends de répétition ont été organisés à partir de Pâques 2018 avant un enregistrement, au début de cette année, dans un studio situé à Montreuil. Plusieurs choristes du diocèse de Dijon y ont participé.

Le Côte-d’Orien reprend : « En réalisant cet album, on avait envie de toucher les jeunes mais pas seulement : il y a trois chants de louange mais surtout des chants pour des veillées d’adoration ou pour la messe, à l’offertoire. Ces chants sont faciles à apprendre par une assemblée ou par un petit chœur. On espère que des animateurs de chants voudront découvrir et apprendre ces nouveaux chants pour agrandir leur répertoire ! »

Des concerts sont prévus avant la fin de l’année, ils sont actuellement en préparation. Sans doute à Paris à Lyon, peut-être à Beaune ou à Dijon !

Voici un petit extrait du CD en vidéo :

Pour acheter l’album, vous pouvez vous rendre sur le site des éditions des Béatitudes, sur le site Internet de la Procure, ou  ou encore sur le site Ensemblesaintjean.com.