Les évêques de la province de Bourgogne se sont réunis

Ce jeudi 16 mai a eu lieu une nouvelle rencontre des évêques de la province de Bourgogne avec les vicaires généraux. C’est à Auxerre qu’ils se sont réunis et ont pu aborder un certain nombre de sujets d’échanges concernant la vie de la province ecclésiastique qui réunit les diocèses d’Autun, Dijon, Nevers et Sens-Auxerre ainsi que la Prélature de la Mission de France.

Le premier temps de cette rencontre fut consacré à la vie de chaque diocèse. A Nevers, la réforme des paroisses se concrétise actuellement avec la nomination des nouveaux curés. A Autun, la visite pastorale de l’évêque se fait dans les différentes zones rurales avec de bonnes rencontres des différents acteurs. Le diocèse de Sens-Auxerre a vécu une excellente journée sur le « prendre soin »  pour découvrir Hildegarde de Bingen, cultiver la fibre artistique de chacun ou échanger avec des acteurs de solidarité.

A Dijon, on s’interroge sur l’avenir des paroisses rurales et sur les nouvelles formes d’évangélisation. Après avoir permis à ses séminaristes de vivre le temps Pascal en Algérie, la Mission de France se prépare actuellement à renouveler le conseil presbytéral et prépare des nouvelles implantations dans les autres diocèses.

Préparation du pèlerinage provincial

Les échanges furent également consacrés à la préparation du pèlerinage provincial du lundi de Pentecôte à Tournus et de la session annuelle des nouveaux curés qui aura lieu en août prochain à Fain-les-Moutiers.

Nos évêques ont également échangé  sur la future organisation des séminaires en France, sur la vie du Secours Catholique dans nos diocèses, l’Enseignement catholique et la formation des diacres.

Cette rencontre fut aussi l’occasion de remercier le père Arnaud Favart, vicaire général de la Mission de France, qui va prochainement achever sa mission.

A la prochaine rencontre des évêques de la Province, en septembre prochain, nos évêques pourront alors accueillir son successeur.