Retrouvez les conférences de Mgr Minnerath sur la résurrection

Retrouvez ci-dessous les textes – intégraux – des quatre conférences de Carême de Mgr Roland Minnerath. L’archevêque du diocèse de Dijon a choisi cette année de s’exprimer sur le thème suivant : « Notre foi en la résurrection ». (Un grand merci à Nicole Ournac pour la retranscription)


Première conférence : Dimanche 17 mars 2019 : « Survie de l’âme ou résurrection des morts ? »

« Avant de parler de l’idée de résurrection qui a surgi chez le peuple juif, faisons un rapide parcours dans l’histoire des religions et de la philosophie. Pour ce qui est de la survie de l’âme, il n’y a aucun problème, toutes les religions presque, les grandes philosophies ont toutes crédité l’être humain d’une âme immortelle. Dans le christianisme on ne va pas nier que l’âme est appelée à vivre mais on n’imagine pas l’après-vie comme réservée uniquement à l’âme. Quand St Augustin s’est mis à écrire sur l’âme il disait que c’est le sujet le plus difficile qu’il ait eu à traiter… »

Lire la suite dans le pdf suivant.


Deuxième conférence : Dimanche 24 mars 2019 : « La résurrection de Jésus »

« C’est le thème fondamental de notre foi, et vous ne devez pas vous étonner. En écoutant les évangiles de Pâques, vous vous apercevez qu’ils ne nous fournissent pas un récit uniforme ; ils mettent en lumière des aspects de la résurrection de Jésus. Ce sont des expériences qui convergent. Pourquoi cette imprécision ?  La résurrection de Jésus est un évènement, mais c’est un évènement du monde à venir, du monde de Dieu, qui vient d’au-delà de notre histoire, qui s’inscrit dans notre histoire et y laisse des signes et des traces…»

Lire la suite dans le pdf suivant.


Troisième conférence : Dimanche 31 mars 2019 : « Ressuscités avec le Christ »

« Jésus le Christ est ressuscité dans l’intégralité de sa personne, dans sa chair, corps et âme. Il a revêtu un corps qui n’appartient plus à ce monde, dans lequel il est monté aux cieux. Les Apôtres eux-mêmes ont été surpris par la résurrection de Jésus, car ils partageaient les croyances du peuple juif en une revivification des morts, pour une vie terrestre renouvelée, dans des conditions nouvelles. Or pour nous, la résurrection se conçoit  comme une participation à celle de Jésus et elle commence dans la vie présente.… »

Lire la suite dans le pdf suivant.


Quatrième conférence : Dimanche 7 avril 2019 : « Comprendre notre propre résurrection. »

« La résurrection concerne-t-elle seulement l’âme, le corps seul, ou l’âme et le corps ? La résurrection et le Jugement sont-ils seulement un acte final, ou l’acte final ne fera-t-il que manifester la résurrection déjà advenue ? Le Nouveau Testament reprend les expressions du langage apocalyptique de la fin de l’AT, sous les vocables : « Jour du Seigneur », « le jour de sa venue ». Comment se représenter la résurrection des morts si elle est rattachée à la deuxième venue du Christ…»

Lire la suite dans le pdf suivant.