Beau dynamisme des Équipes d’Animation Paroissiale

Ce samedi 23 mars a eu lieu une réunion des membres des équipes d’animation paroissiale (EAP). Depuis une vingtaine d’années, le diocèse demande à chaque paroisse de mettre en place une telle équipe pour conseiller et collaborer à la charge du curé de la paroisse.

Chaque paroisse est appelée à constituer une EAP

Près de deux paroisses de notre diocèse sur trois ont désormais cette expérience dans le diocèse et ce sont plus de 80 personnes qui se sont réunies ce samedi à la maison diocésaine en présence de l’archevêque pour évaluer leurs pratiques, relire leurs activités et surtout confronter leurs expériences à celles des autres EAP.

Après un temps de partage en petites équipes, le temps d’expression des différents avis a été organisé par Bruno Magdelaine : on pouvait noter la satisfaction des membres des EAP quant à leur fonctionnement en soulignant la convivialité de ces équipes, la fraternité qui s’y vit, la cohésion qu’elles apportent et combien ce soutien apporté aux curés et à la vie de la paroisse leur parait important.

Les différents membres ont aussi souhaité qu’on puisse apporter des clarifications sur le lien entre les EAP et les autres conseils de la paroisse ainsi qu’avec l’équipe du doyenné.

EAP : la synodalité en actes

Dans un second temps, le père Bruno Dufour, prêtre de l’Oratoire, a rappelé ce que le droit de l’Église a prévu pour les paroisses avant que le père Bernard Card, curé de la paroisse Dijon-Saint-Michel, partage son expérience avec les EAP des différentes paroisses qu’il a servies. Et c’est ensuite Mgr Minnerath qui a présenté les EAP comme le lieu d’exercice d’une certaine synodalité.

Au terme de cette journée de travail, les membres des EAP ont reconnu combien c’est une chance pour leurs paroisses d’avoir une EAP et pour eux d’en être membres. En souhaitant réfléchir une prochaine fois à tout ce qui peut être fait dans les différents pôles qui constituent habituellement chaque EAP (« Annoncer », « célébrer » et « servir »), nombreux sont ceux qui ont dit leur souhait d’une nouvelle rencontre des membres des équipes d’animation paroissiale du diocèse.