Beaune : Neuvaine au sanctuaire et lancement de l’année jubilaire

A la traditionnelle neuvaine à l’Enfant Jésus de Beaune s’est ajoutée, ce vendredi 25 janvier, l’ouverture d’une année jubilaire marquant le 400ème anniversaire de la naissance de la Vénérable Marguerite du Saint Sacrement (7 février 1619).

Pour cette occasion, Monseigneur Roland Minnerath, entouré du père Yves Frot, curé de la paroisse, et du maire de Beaune, est venu dévoiler et bénir une plaque commémorant les années passées à l’ancien carmel de Beaune, place Ziem, par Marguerite du Saint Sacrement, entrée à l’âge de 12 ans.

Notre archevêque a ensuite célébré une messe au sanctuaire en ce premier jour de neuvaine, ayant pour thème cette année « La spiritualité de l’Enfance ».

« L’esprit d’enfance manque aux adultes »

Nous avons pu retenir de son homélie que « Dieu ne réalise rien sans les hommes, c’est pourquoi Il nous appelle et attend notre réponse pour la réalisation de son projet. C’est dans la prière que nous pouvons saisir l’appel de Dieu…Ainsi, Marguerite s’est consacrée à la contemplation de Jésus dans la crèche et s’est abandonnée à la volonté de Dieu…

Elle nous inspire de regarder le mystère de l’enfance. L’esprit d’enfance manque aux adultes, il faut devenir comme un enfant, être confiant vis-à-vis de Dieu…La foi chrétienne est le relèvement, se remettre debout. Le sanctuaire doit être un lieu de ressourcement, de relation avec le Père. Grâce aux sœurs, avec le temps, cette relation va se développer, dans la confiance, dans l’acceptation filiale : Seigneur me voici »…

La neuvaine se poursuit jusqu’au 2 février et nous invite à prier également pour la béatification de Marguerite du Saint Sacrement ainsi qu’avec la prière du Jubilé (25 janvier 2019- 7 février 2020).

Marie-France Roux
Photos : Gilles Brébant

Retrouvez ci-dessous la prière du jubilé :

Plus de photos sur ce lien