Justice et paix, chemin d’Unité

« Tu rechercheras la justice, rien que la justice » : ce commandement du Deutéronome est l’appel que les chrétiens d’Indonésie ont souhaité transmettre aux Eglises à l’occasion de la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens en 2019. Appel qui résonne avec l’expérience quotidienne de l’ACAT, (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) dans son soutien des persécutés, et dont la veillée a ouvert à Dijon, au soir du 18 janvier, la semaine de prière pour l’Unité chrétienne.

Méditation intérieure et ouverture au service

L’accueil chaleureux du père Jean Lamblot, curé du Sacré-Cœur, la force des chants menés par le père Denis Erazmus, la beauté du montage créé par Bruno Perrin autant que l’intimité fervente de la crypte ont permis de vivre une veillée de prière intense, tout à la fois de méditation intérieure et d’ouverture au service.

Cet appel à prier et agir en commun pour la Justice et pour la Paix sera repris dans tout le diocèse jusqu’à la fin du mois de janvier, à Beaune et à Venarey-Les Laumes, à Is-sur-Tille et à Châtillon, dans les prières des paroisses comme dans celles des Carmélites. Souhaitons qu’il résonne auprès de tous les chrétiens de Bourgogne, catholiques, protestants, orthodoxes, coptes, évangéliques et adventistes, et qu’ils avancent ensemble sur ce chemin d’unité !

Maguy Minonzio