Le Centre universitaire catholique de Bourgogne (CUCDB) fête ses 25 ans !

Le Centre universitaire catholique de Bourgogne (CUCDB) fête en cette fin d’année son 25e anniversaire. C’est ce vendredi que l’institution célèbre ce quart de siècle. Son directeur général, Philippe Richard, en poste depuis 5 ans, répond à nos questions.

Pouvez-vous dresser un bref historique du CUCDB ?

« En 1993, un groupe de fondateurs d’une cinquantaine de personnes a voulu lancer une structure universitaire de culture catholique. Le premier diplôme créé a été une licence des sciences de l’éducation. Entre 1993 et 1995, un diplôme d’informatique appliquée à la gestion (Diiage) a été mis en place. Dans le même temps, un cursus de théologie a été également mis en place. Par ailleurs, l’Institut de formation pour l’étude et l’enseignement des religions (l’Ifer) a également vu le jour, avec pour ambition d’aider les professeurs à enseigner le fait religieux. »

D’autres formations sont apparues un peu plus tard ?

« Absolument, notamment l’Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique de Bourgogne Franche Comté (Isfec), qui est l’institut de formation de tous les personnels de l’enseignement catholique : les enseignants mais aussi les cadres éducatifs ou encore les chefs d’établissement de nos deux régions. Cet institut compte actuellement un peu moins de 200 étudiants. Aujourd’hui, le CUCDB compte six « départements » distincts pour près de 350 étudiants. »

Un petit mot sur les locaux dans lesquels est installé le CUCDB…

« Les locaux appartiennent au diocèse de Dijon. Il s’agit des anciens locaux du patronage de la paroisse du Sacré-Coeur. Dans les années 1995, le diocèse a mis ces locaux à notre disposition. D’importants travaux de restructuration et d’aménagement intérieur ont été réalisés pour permettre de nous y installer. Ces travaux ont été confiés à Gilles Lescure, architecte, membre du groupe des fondateurs du CUCDB. »

Quels sont les projets pour les années qui viennent ?

« Nous voulons ouvrir en septembre 2020 une licence en sciences humaines et sociales sont le titre sera « Enjeux du monde contemporain ». On vient d’obtenir l’accord oral de la rectrice. Cette formation va nous permettre d’accueillir enfin des étudiants post-bac, et assurer un continuum entre le bac et le niveau L3. On va, de fait, entrer dans une phase de développement.  »

Ce vendredi, vous allez dignement fêter le 25e anniversaire du CUCDB…

« On attend au minimum une centaine de personnes. Tout d’abord, les visiteurs pourront entendre les étudiants s’exprimer, puis ils auront la possibilité de visiter les locaux. Une célébration eucharistique aura lieu à 16 heures et sera présidée par Mgr Roland Minnerath en présence du recteur de l’université catholique de Lyon. Enfin, à 17 heures auront lieu la remise des diplômes de nos étudiants. Nous voulons que cette journée soit une rampe de lancement pour les 10 ans qui vont suivre ! »

Plus d’informations sur ce site Internet

Partager