Réunion des doyens : « focus » sur les activités communes

Vendredi 30 novembre, ce sont tous les doyens et leurs assistants qui ont été invités à se rassembler autour de l’archevêque. Ces rencontres sont toujours l’occasion de faire un bilan de tout ce qui s’est passé depuis la rentrée de septembre dans chacun des douze doyennés du diocèse et des grands projets qui sont envisagés pour cette année pastorale.

Accueil des nouveaux prêtres

Puisque de nombreuses paroisses ont dû accueillir un nouveau prêtre cette année, les rencontres de doyenné ont été aussi fortement marquées par l’arrivée de nouveaux membres qui permettent d’envisager une organisation qui convienne à chacun. Mais ce vaste « tour des doyennés » est toujours l’occasion de remarquer le dynamisme et les diverses initiatives des doyennés de l’agglomération dijonnaise comme du parties rurales du diocèse.

Du côté des enfants et des jeunes, c’est la difficulté de constituer des équipes de catéchèse parfois en raison du trop petit nombre d’enfants inscrits ou de leur dispersion qui a été rapportée ainsi que le lancement dans deux doyennés d’une expérience de « patronage », lieu d’activités ludiques ou d’aides aux devoirs, proposées aux enfants en dehors des temps scolaires, en fin d’après-midi ou le mercredi. Cette expérimentation, volontairement modeste dans ces premiers temps, est bien sûr regardée avec intérêt par les autres doyennés.

Des activités de doyenné

Depuis plusieurs années, un certain nombre de doyennés organisent des activités communes : les célébrations de confirmation et la préparation au mariage très souvent, la pastorale des jeunes, la formation des catéchistes et des rassemblements d’enfants, mais aussi des cycle de conférences, les célébrations pénitentielles à l’approche des fêtes, des pèlerinages ou les « 24h pour le Seigneur » au cours du carême. Chaque doyenné confirme que ces activités sont dynamisantes pour chaque paroisse et que les chrétiens apprécient de se retrouver avec d’autres pour partager ce qu’ils vivent.

Pour développer ces activités de doyennés, la réunion a été l’occasion d’énumérer les activités qu’il serait possible d’organiser en commun : initiatives d’évangélisation comme les parcours Alpha (déjà organisés en cinq lieux du diocèse),  l’entraide occasionnelle pour les obsèques et les formations des différentes équipes de préparation aux sacrements, de visiteurs de malades ou de pastorale du tourisme.

Dans quelques mois, une nouvelle rencontre des doyens aura lieu pour partager la vie des 12 doyennés et des 60 paroisses du diocèse.