Les paroissiens de Pouilly-en-Auxois en procession vers Notre Dame Trouvée

En ce dimanche 6 mai particulièrement ensoleillé, les paroissiens de Pouilly-en-Auxois s’étaient donné rendez-vous à 9h30 à la chapelle Notre Dame Trouvée pour leur procession annuelle en l’honneur de Marie.

Ce sont environ soixante-dix fidèles accompagnés des enfants du catéchisme qui s’élancèrent avec ferveur sur les routes du village pour rejoindre l’église où aurait lieu la messe dominicale, car l’accès de la chapelle, où de gros travaux de réfection et de salubrité sont nécessaires, est interdit depuis plusieurs années…

La statue de Notre Dame Trouvée, hissée sur les épaules des nouveaux confirmés, ouvrait la route encadrée par les bannières d’Arconcey et de Créancey.

Les dizaines de chapelet, récités dans la méditation des mystères du Rosaire, accompagnaient notre marche, ponctuées par les couplets de l’Ave Maria de l’Auxois.

La procession, après avoir traversé une partie du village sous le regard étonné mais bienveillant de quelques badauds, pénétra dans l’église en entonnant le Laudate Mariam.

A la sortie de la messe, un apéritif convivial prolongea cette belle matinée vécue dans la joie de cheminer, de prier et de célébrer ensemble.

Jean-Marie Bertrand