« Par notre baptême, il y a un devoir missionnaire »

« J’ai soif de toi. Viens ! » est le thème de la semaine missionnaire mondiale organisé par les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) du 14 au 21 octobre. Cette semaine s’achève ce dimanche par le « Dimanche des missions ».

Gaëtan Boucharlat de Chazotte, secrétaire général des œuvres pontificales missionnaires, indique :

« Quand on est catholique, on n’a qu’un désir, c’est de partager cette chance du salut, cette annonce. C’est pourquoi la mission a toujours sa justification. Cette semaine missionnaire est une volonté du Saint Siège. On veut faire prendre conscience à tous les fidèles qu’avec leur baptême, il y a un devoir missionnaire. Un peu dans l’esprit des premières quêtes qui sont rappelés dans les actes des apôtres, on va essayer de collecter pour ceux qui en ont le plus besoin. Mais c’est tout le monde qui collecte : ceux qui vont recevoir collectent aussi. C’est un souci partagé par toute l’Église au profit des églises qui en ont le plus besoin.

En France, on a une vision un peu réduite du rôle de l’Eglise ou du rôle d’un diocèse. Mais dans les autres pays du monde, dans les pays de mission, l’Eglise assure la santé, l’éducation. Il ne s’agit pas seulement de construire une cathédrale quand il y a un nouvel évêché mais aussi des écoles, des dispensaires, un projet de catéchèse etc. »

« Redécouvrir l’activité missionnaire »

Outre ces projets matériels, il y a aussi un appel à la prière pour la mission. « Chaque pays organise sa semaine missionnaire comme il l’entend. Pour ce qui est de la France, nous appelons tous les diocèses à découvrir l’activité missionnaire, ou à la redécouvrir. En France, cela revêt différentes formes. Il y a en particulier une journée de prière consacrée par diocèse », ajoute le secrétaire général des OPM.

Ce dernier rappelle que « tous les baptisés sont évangélisateurs. Tous ne sont pas appelés à descendre dans la rue, tout le monde n’a pas ce charisme. Mais la mission revêt différentes formes. Aujourd’hui, pendant cette période missionnaire, le Saint Siège demande à ce que tous les baptisés prennent en souci les difficultés matérielles de la mission. »

(source : Site Internet des Œuvres pontificales missionnaires)