La Foi des baptisés au cœur des retraites d’un jour

Ce sont quelque 115 personnes, de tous âges, de tous milieux et états de vie, qui ont participé ce mardi 9 octobre à la « Retraite d’un jour » proposée par les Pères Oratoriens, comme ils le font depuis quelques années déjà, avec un succès qui ne se dément pas au fil du temps. Chaque année porte sur un thème ; celui de cette année est celui de la Foi :  d’où vient-elle ? Quelle est sa trajectoire ? Comment se nourrit-elle ? Le premier mardi de chaque mois, jusqu’en juin 2019, nous découvrirons une des facettes de ce thème central de la Foi pour les baptisés.

Le père Bruno Dufour, à qui revenait d’introduire cette première journée de retraite de ce nouveau cycle, nous a invité, chacun, à nous poser la question : « Crois-tu en ce que tu fais ? » Quel est mon ressort, ma motivation, mon désir pour mener à bien ce qui fait ma vie ? Enseignements, prière personnelle, eucharistie, repas pris en commun et en musique, prière d’action de grâce et d’intercession sont les temps forts de ces journées, qui ne sauraient être fécondées sans une certaine attitude de silence qui permet à chacun de s’approprier ce que le Seigneur veut lui dire, pour le faire avancer dans la voie de l’Amour et du service, et surtout pour le transformer de l’intérieur.

Si la Foi est de voir l’invisible, c’est aussi une affaire de cœur. Une histoire d’Amour où Dieu se donne. Saurons-nous l’accueillir ?

Nicole Ournac