Des pèlerins bourguignons ont cheminé vers Rome

Le pèlerinage Dijon-Rome via Assise par la via Francigena s’est déroulé du 11 au 21 septembre derniers.

Nous étions une cinquantaine de pèlerins, majoritairement de Bourgogne-Franche Comté, mais aussi d’autres régions française, et même de l’île de la Réunion ! Le pèlerinage a été organisé par le service des pèlerinages du diocèse de Dijon, en étroite collaboration avec l’association des chemins de Compostelle et de Rome en Bourgogne-Franche-Comté (ACCR-BFC) selon la formule  » Pieds-Bus » : 12 à 20 kilomètres par jour et le reste de l’étape en car.

L’accompagnateur spirituel était le père Marc Galen, chanoine, qui avait choisi pour ses interventions de nous parler de la vie et du parcours de Saint Pierre.

Lors de l’étape Dijon-Saint-Maurice d’Agaune, les pèlerins ont marché entre Lausanne et Vevey. La messe d’envoi du pèlerinage a été célébrée dans l’abbaye de Saint-Maurice par le recteur Thomas Roedder.

Dans la plaine du Pô, ils sont passés par l’abbaye de Chiaravalle della Colomba, une abbaye cistercienne créée par Saint Bernard. Un peu plus tard, ils ont emprunté la via Francigena en Toscane avec un passage au Sanctuaire de Pancôle et à San Gimignano. Arrivés à Assise, ils ont effectué un premier arrêt à Sainte-Marie des Anges, avant la visite des basiliques Saint-François et Sainte-Claire, suivie d’une célébration à San Damiano.

Une fois arrivés à Rome, les pèlerins ont visité les quatre basiliques majeures (Saint-Pierre, Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie Majeure, Saint-Paul Hors les Murs). Pour finir, ils ont découvert à pied certains secteurs de Rome : place d’Espagne, Fontaine de Trévi, le Capitole, le forum et le Colisée…

Gilbert Pescayre

Autres photos :