Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Retour sur le camp de l’Action catholique des enfants (ACE)

Cette année, l’ACE de Côte-d’Or a permis à 85 enfants de 6 à 15 ans de vivre un temps de vacances, au rythme des jeux, des grands jeux et des veillées. Chaque jour, les 14 animateurs ont organisé des activités manuelles ou d’expression, grands jeux afin de faire vivre le projet de l’ACE. Une grande place a été laissée aux enfants, qui ont pu tour à tour se mettre en avant, nous montrer leurs talents, sortir de leur timidité en préparant des jeux pour les autres enfants et en prenant part aux différentes tâches ménagères. C’est alors que le partage, le respect des autres, la découverte de chacun, la confiance, la mise en lumière de chaque acteur, ont rythmé nos journées.

Le roi des animaux, Harry Potter, le palais oriental de la princesse Jasmine, une gagnante du loto, le petit chaperon rouge… Autant d’histoires qui nous ont amené à jouer, rire, partager de bons moments pendant 15 jours sous le soleil de Montbozon.

Toute cette vie de camp ACE ensemble a été relue, fêtée, au cours de célébrations, à la lumière de l’Evangile. Voici quelques expressions des enfants :

« Il y a beaucoup d’amitié au camp ACE. Cela a été mon meilleur camp ACE. J’ai aimé quand on s’est mélangé avec les grands », « C’était trop bien quand on a fait le tour du village », « Joie, amitié, partage, mais aussi tristesse et pleurs, bon c’est pas grave. Merci au camp ACE pour ces bons moments. », « Au camp on aide, on s’amuse, on aime, on apprend, on s’améliore…. Et on revient. », « Une grande famille soudée, de belles rencontres. », « Je ramène chez moi de l’amour, de l’amitié, des bons souvenirs. »,  « Mon plus beau souvenir, c’est d’avoir découvert des nouvelles personnes. », « Au camp il y des amis, des rires, des réconciliations, de la joie, de la bonne humeur, et c’est grâce à tout ça, et à nous tous, que le camp est inoubliable. »

Mireille Djembi