Brazey-en-Morvan : spiritualité et convivialité

Ce vendredi 3 août, il est quinze heures devant l’église de Brazey-en-Morvan, dans la paroisse de Liernais, quand nous comptons la petite troupe qui a décidé de se mettre dans les pas du Père…

Alors que la température dépasse les 35 °C, nous sommes cinq finalement … D’un commun accord nous décidons de raccourcir notre parcours afin de trouver un peu de fraîcheur dans les bois. Cette année, comme il y a deux ans à Marcheseuil, nous avons souffert de la chaleur et beaucoup ne se sont pas risqués par cette température.

La petite troupe parcourt vaillamment la dizaine de kilomètres entre la Coperie et Blanot, à pas lents pour ne pas trop s’épuiser. Notre groupe s’étoffe peu à peu et c’est avec une vingtaine de personnes que nous commençons à lire des textes tirés d’un livre d’entretien entre le Pape François et Marco Pozza, un aumônier de la prison de Padoue sur une méditation sur la prière du Notre Père.

La simplicité et la profondeur des propos ont captivé l’auditoire. Ce moment de spiritualité était le but de cette rencontre.

Celle-ci se voulait également fraternelle et conviviale : Cherif se met rapidement sur son outil de prédilection, le barbecue, où il excelle : saucisses, merguez, poitrine de porc, bœuf, tout passe par ses mains agiles et ressort grillé à point sans l’ombre d’une noirceur… Nicole a préparé les salades, tout le monde échange, l’on discute de cette chaleur qui a frustré quelques-uns qui auraient voulu marcher, des bans bourguignons sont lancés, la bonne humeur est bien installée et la soirée se poursuit dans la fraîcheur de Blanot où l’on dit qu’il gèle tous les jours de l’année … cette année cela ne sera pas le cas !

Voici l’un des extraits que nous avons lus : « Seigneur, apprends-nous à prier » ; et Il répond : Lorsque vous priez, dites « Père …. ». Ce mot est le « secret » de la prière de Jésus, il est la clé qu’il nous donne Lui-même pour que nous puissions entrer nous aussi dans cette relation de dialogue confidentiel avec le Père.
Quand vous priez, dites Notre Père. Pape François, éditions Bayard

Claude Correia