Aignay/Baigneux : Le père Hubert Naudet prend sa retraite

Le 8 juillet dernier, près de 400 paroissiens se sont rassemblés en l’église d’Aignay-le-Duc pour la messe d’action de grâce célébrée en l’honneur du père Hubert Naudet, 76 ans, curé de la paroisse d’Aignay-Baigneux depuis près de 30 ans.

Hubert Naudet est né et a grandi à Grancey-le-Château jusqu’à ses 12 ans. Il se souvient : « Mon père était maréchal-ferrand, je me souviens d’une vie très communautaire, où les enfants servaient de « petites mains » pour certains travaux. J’étais servant d’autel à l’époque, le curé venait régulièrement prendre des repas à la maison et jouer aux cartes avec le grand-père ! Mes parents étaient chrétiens, j’ai été élevé dans la foi. »

A 12 ans, il rejoint, selon son souhait, le petit séminaire de Flavigny, puis entre au grand séminaire de Dijon. Il est ordonnée en 1969 avec le père Paul Chadeuf.

Il raconte : « Ma première nomination a été à Montbard, où il y avait trois prêtres à l’époque. J’allais régulièrement donner un coup de main aux Laumes. Je suis resté fidèle à Montbard pendant 20 ans. J’ai longtemps accompagné les mouvements d’action catholique. En 1989, j’ai été nommé ici, dans le secteur d’Aignay-le-Duc. La paroisse a évolué au fil des années, elle compte aujourd’hui 37 villages pour moins de 5000 habitants. »

Le père Naudet a vécu la messe du 8 juillet très intensément. Il glisse : « Il y avait beaucoup d’émotions, un peu de tristesse de partir mais on était vraiment dans l’action de grâce. Je ne pars pas très loin, puisque je vivrai dans mon village d’origine, à Grancey-le-Château. »

Retrouvez ici le mot d’accueil et la prière d’action de grâce lus à l’occasion de la messe du 8 juillet.