Se connaître sous le regard du Christ : des participants à la formation témoignent

La formation « Se connaître sous le regard du Christ » à partir de l’expérience de Saint Ignace de Loyola, s’est tenue cette année sur huit dates distinctes à la Maison diocésaine de Dijon. L’an prochain, la formation reprend à partir du 8 octobre, sur le même lieu.

Une participante explique : « Cette formation m’a vraiment aidé à comprendre le lien que je pouvais tisser avec le Seigneur : pourquoi tisser ce lien et comment concrètement le tisser. La formation m’a permis d’initier un travail de relecture des évènements de ma vie et de voir à quels moments j’ai été proche ou loin du Seigneur. Et donc comment mieux l’accueillir dans ma vie pour l’avenir.

« Je me sens fortifiée »

J’ai vraiment pu identifier en moi ce qui m’éloignait de la louange, et cela en toute sérénité et sans culpabilité , sans doute grâce au groupe de partage qui nous fait voir les chemins tout aussi tortueux des uns des autres ! Je me sens fortifiée, j’ai l’impression d’avoir des clés pour vouloir aller là où je veux, c’est-à-dire là où je trouverai le Seigneur.  J’ai senti la place que Dieu voulait avoir dans ma vie : maintenant, il faut que j’arrive à lui laisser petit à petit la place de s’installer ! »

Un autre participant souligne : « Ce parcours me conduit sur un chemin d’unification, m’aidant à vivre davantage ma vie spirituelle dans le concret de mon quotidien. Reconnaître Dieu dans mes émotions négatives et positives me permet de les faire évoluer et de rendre grâce. L’accompagnement du groupe donne force et confiance, de telle sorte que nous avançons et grandissons ensemble et individuellement de manière douce et naturelle. »

« Ajuster ma vie à Dieu »

Une troisième personne précise : « C’est plus qu’une formation, c’est un parcours avec une boussole. En acceptant d’être « déplacé » ou de lâcher prise avec mes certitudes, j’ai retrouvé le goût d’être en chemin. Mais avec de nouvelles ressources pour continuer de façon régulière, en autonomie au delà du temps de la formation.

J’ai appris que toute journée est une histoire où Dieu est présent en moi-même, dans les autres, dans les événements, les rencontres… mais il faut prendre le temps de le reconnaître ! Alors merci aux animateurs du service diocésain à la vie spirituelle qui nous font connaître l’expérience et la réflexion de St Ignace. Ainsi je suis mieux équipé pour ajuster ma vie à Dieu, à moi même et avec les autres.

« Progresser dans un climat fraternel »

Nous étions nombreux à avoir ce souhait commun : réfléchir à notre spiritualité. La richesse des échanges en petits groupes et en confiance sur nos différentes approches à partir des mêmes questions nous a permis de progresser dans un climat fraternel.

Je découvre que relire son existence sous le regard de Dieu c’est s’engager dans le monde avec le Christ. Le contraire d’une fuite du monde. Dieu m’a créé, Dieu me veut vivant ! Le Seigneur nous appelle donc à plus de vie, on a le droit de prendre sa vie en main, de choisir d’exister en laissant tomber les faux bonheurs. »

Partager